Nous les moutons

16 décembre 2025 | Divers

Les moutons et des brebis ont une place très spéciale dans la Bible, car ils nous aident à mieux comprendre l’amour de Dieu.
Dans la Bible, les brebis représentent le peuple de Dieu. Comme un berger prend soin de son troupeau, Dieu veille sur chacun de nous. Les brebis ont besoin d’un berger pour les guider, leur donner à manger et les protéger des dangers. Nous aussi, nous avons besoin d’être guidés et aimés.

Jésus, le bon berger
Jésus s’est présenté lui-même comme le « bon berger ». Il connaît chacune de ses brebis par son nom, tout comme il connaît chacun de nous. Il nous aime tellement qu’il veut nous conduire sur le bon chemin, celui de la paix et de la joie. À Noël, Jésus vient dans la crèche pour être tout près de nous, comme un berger qui habite au milieu de son troupeau.

L’Agneau de Dieu

Dans le peuple d’Israël, l’agneau était un animal très pur. On l’offrait à Dieu pour lui dire pardon. Pendant la grande fête de la Pâque, chaque famille donnait un agneau en souvenir du jour où Dieu avait libéré son peuple d’Égypte. Cet agneau rappelait que Dieu aime son peuple et qu’il veut faire avec lui une alliance, une belle amitié d’amour.
Jésus est venu accomplir tout cela. Lui, il est le vrai Agneau de Dieu : doux, obéissant et sans faute. Par sa vie et sa mort sur la croix, il a montré un amour parfait pour Dieu et pour nous. Il a pris sur lui tout le mal du monde pour que nous soyons délivrés du péché et que nous puissions vivre comme des enfants de lumière.À la messe, nous entendons ces paroles :
« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »
Ces mots nous rappellent que Jésus est vraiment là, dans l’Eucharistie, présent dans le pain et le vin, pour nous donner la vie et son amour.

 

Dans la catégorie Divers