Voici l’Agneau de Dieu

18 janvier 2026 | Homélies, Brève

Homélie du 18/01/2026 – Deuxième dimanche du Temps Ordinaire/A par le Père Sylvain Damoué

Lectures : Is 49, 3.5-6 ; Ps 39 ; 1Co 1, 1-3 ; Jn 1, 29-34

Le thème du témoignage émerge des textes liturgiques de ce deuxièmeDimanche du temps ordinaire. Ces textes font écho à l’identité et à la mission de Jean-Baptiste tout en nous invitant à être nous aussi des relais de l’Evangile pour les hommes et les femmes de notre temps. A chacun de nous, le Seigneur adresse ces paroles de la première lecture : « Je fais de toi la lumière des nations pour que mon Salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » Is 49, 6. Chacun de nous est une pierre précieuse dans l’édification du Royaume des cieux ! Chacun est invité à dire comme St Paul dans la deuxième lecture :

Le Précurseur est conscient de sa mission et il l’assume pleinement en désignant Jésus comme le Messie dont la lumière est destinée à éclairer le monde entier : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Cette phrase est d’une profondeur sans limite. Elle est une véritable clé de lecture théologique de l’ensemble de l’Evangile selon St Jean. Le prêtre la prononce à chaque messe juste après la fraction de l’hostie consacrée : Voici l’Agneau de Dieu… C’est un véritable condensé théologique et spirituel qui révèle qui est Jésus.

Pour mieux cerner cette phrase, nous devons nous rappeler que dans l’Ancien Testament, on n’utilisait jamais d’agneau mais plutôt des taureaux, des boucs, ou des colombes pour les grands sacrifices d’expiation. C’est seulement à la célébration de la Pâque qu’un agneau était égorgé en référence à la libération d’Israël de l’esclavage d’Egypte. Par l’expression « Agneau de Dieu », Jean désigne donc l’acteur principal d’une nouvelle libération, d’une nouvelle Pâques. Il présente Jésus comme le don de Dieu, celui qui nous fait passer de la nuit du péché à la lumière et à la vie dans l’Esprit Saint. Jésus s’attaque non pas aux péchés en général mais à la racine-même du mal. Et contrairement aux prophètes qui recevaient l’Esprit Saint pour une mission ponctuelle, Jésus lui, a l’Esprit en permanence : sur lui demeure l’Esprit Saint. Et il nous le donne.

Le témoignage de Jean déclenche une réaction en chaine comme nous le montre la suite de l’Evangile : du précurseur à l’apôtre Jean, de Jean à André et à Simon… En répondant pleinement à sa vocation, le Précurseur est devenu un relais, entrainant les apôtres à faire eux-mêmes l’expérience personnelle de la rencontre avec Jésus. Le monde d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de Jean-Baptiste. Le monde a besoin de chrétiens crédibles, pas forcément de savants qui ont réponse à tout, mais de croyants qui ont le courage de dire à ceux qui leur demandent de rendre compte de leur foi : Venez et voyez par vous-mêmes !

Dans la catégorie Homélies | Brève