C’est un récit très personnel que nous propose Thierry Bizot ; une immersion dans sa vie quotidienne : le couple, les enfants, les problèmes matériels, les enjeux professionnels et, à travers tout cela, le récit de son cheminement intérieur.
Pourtant, en apparence, rien ne le prédispose à s’engager sur un chemin de foi. La culture religieuse est présente mais rangée avec l’image de l’Eglise gardée comme une vieille institution indissociable de son enfance.
Le milieu professionnel n’est pas non plus très porteur. Producteur de télévision, ma vie bien remplie ne me laisse ni le temps, ni le loisir, ni même l’envie de me poser des questions d’ordre spirituel. Et encore, dans le milieu dans lequel je vis, un catholique est ridicule, grotesque, risible, naïf, coincé.
Mais un jour lui parvient une étrange invitation.
Elle émane du professeur de son fils et l’invite à assister à une catéchèse pour adulte. Après bien des hésitations, il s’y rend par sympathie pour cet homme et par curiosité. Plus tard, il dira : Ce programme dans lequel je m’étais inscrit en touriste, en cynique désabusé, m’a fait réfléchir. Et il nous fait découvrir avec humour et drôlerie prédicateurs et participants !
Pas d’illumination, pas de fulgurance mais quelque chose de beaucoup plus subtil, progressif qui s’installe et prend de plus en plus de place. Nous suivons pas à pas cette évolution qui va devenir une conviction : Je ne saurais pas dire exactement ce qui a changé, ce qui s’est passé, mais il s’est clairement passé quelque chose, je ne suis plus le même. C’est un nouvel état d’esprit qui lui fait regarder la vie autrement : Je ne sais pas si je peux me targuer d’avoir la foi, mais ce que j’éprouve concrètement, c’est un bonheur dans ma vie de tous les jours …je suis une fleur qui se serait ouverte après de longues années de maturation pour profiter des rayons du soleil.
Un témoignage qui nous en dit beaucoup à propos de la diversité des chemins que peut emprunter l’Esprit pour nous rejoindre . Thierry Bizot n’hésitera pas à témoigner à de nombreuses reprises de sa conversion et nous pouvons aussi le retrouver sur Youtube dans une interview de KTO du 18 février 2025 pour l’émission Lumière intérieure à propos de son dernier livre Viens et suis moi.
Bernard Michel