Ne cherchons pas dans ce livre un nouveau traité de l’incarnation. Nous allons à la rencontre de Stéphanie, Geneviève, Ismaël et bien d’autres dans l’ordinaire de leur vie, la banalité du quotidien ou à un moment particulier, heureux ou malheureux, de leur histoire. Nous voyageons dans Paris, la rue des Martyrs , la Foire du Trône, la Défense. Chaque histoire est unique mais quelqu’un est là au moment où l’autre en a besoin : bienveillance, entraide, fraternité …est-il croyant ? On ne le sait pas toujours mais on ne sait rien non plus de la foi du bon samaritain dans l’Evangile de Luc ; Jésus nous le propose pourtant comme un modèle dans notre relation entre humains. Rien de surnaturel dans ces récits mais il nous faut relire l’Évangile de Matthieu chap. XXV (v 21-46) :
Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait.
C’est dans cet esprit que le projet OASIS , Lorette Accueil Service Information Sourire, voit le jour dans la paroisse Notre Dame de Lorette.
Son objectif : Une oasis, au cœur d’un quartier, où beaucoup d’animation cache aussi beaucoup de solitude, voilà ce que voulait être ce lieu ; un lieu d’écoute attentive et bienveillante, ouvert à tous ceux qui frapperont à sa porte.
L’OASIS : signe d’Espérance ! Cela nous rapproche de cette citation du pape
Léon XIV : Nous devons chercher ensemble comment être une Eglise missionnaire, qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte pour recevoir tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de notre dialogue et de notre amour.
L’incarnation se vit. Par les témoignages qu’il a reçus, son engagement personnel et celui de ses paroissiens, Jacques Cuche nous le montre et Mgr Albert Rouet, le formule ainsi : L’incarnation n’est pas un revêtement vaporeux. Elle s’inscrit au cœur d’une histoire, à la source d’une vie. Cela concerne la mission de l’Eglise.
Bernard Michel
Dieu est là où nul ne l’attend Jacques Cuche, éd. Parole et silence, 2025