Journée Taybeh à St Amé
La distance entre Saint Amé et Taybeh est presque de voisinage si on la mesure à l’échelle du lien et de l’amitié que Dominique et Daniel nous ont proposé de vivre en ce premier dimanche de carême et de partage.
Joie en effet de partager ensemble les saveurs du repas palestinien préparé par Dominique et de goûter l’excellente bière de Taybeh. De découvrir ensuite au bout de nos tables des visages de ce village sur écran, en duplex. Les sœurs Claudine, Nelly et Marie-Martine nous ont partagé leur mission dans ce dernier village chrétien de Palestine qui compte encore 1200 habitants mais se dépeuple au fur et à mesure des pressions exercées par les colons et des check-points érigés par l’armée. Tous les enfants du village, entre 3 et 18 ans passent par leur éducation à l’école et lors des diverses et très nombreuses associations, toutes animées par la paroisse.
Elles ont répondu aux questions que nous leur avons posé suite au film que nous venions de visionner. « D’Une seule voix », un très beau documentaire réalisé par Xavier de Lauzanne, qui présente la tournée en France de musiciens israéliens et palestiniens partis ensemble.
Ils sont musulmans, juifs et chrétiens et sortent progressivement de leur ignorance les uns des autres. Ils ont en commun la musique dont ils sont tous des professionnels. Parmi eux figurent aussi des jeunes de la chorale de Taybeh. Que sont-ils devenus depuis 2009 ? Les sœurs n’ont connaissance que d’une seule rencontre par la suite mais un rapprochement a eu lieu entre des personnes. Le travail de la paix se fait dans les cœurs et la formation des personnes.
Quant à Dominique et Daniel qui nous ont permis cette « visite » à Taybeh », ils ont déjà oublié les fatigues culinaires, elles sont passées mais la joie elle demeure.
Et elle est contagieuse. Merci à vous