Stevenson Savart, porteur du drapeau haïtien aux JO de Milan-Cortina, saviez-vous qu’il est aussi vosgien ?
S’il est le premier skieur de fond haïtien à participer aux Jeux d’hiver, il est aussi le petit-fils très illustre de notre amie en paroisse qui fait vibrer toute notre communauté aux exploits de Steve. Jusqu’aux parents du Père Piotr qui s’enthousiasment depuis la Pologne et envoient des messages à chacune de ses apparitions.
Il avait trois ans quand il a été adopté par Thierry et Sandrine accompagnés de leur fils Titouan. C’est à La Bresse, au club de ski qu’il a commencé à monter sur les planches et qu’il a d’abord été formé. Entouré par sa famille et toujours soutenu par elle, il s’est forgé sur les pistes vosgiennes, le goût de l’effort et du dépassement.
À 15 ans, il intègre le lycée Toussaint Louverture à Pontarlier, en section sport-études et prépare un bac pro en menuiserie tout en poursuivant sa passion pour le ski. Il obtient ensuite, le diplôme d’État de moniteur de ski nordique et entraîne les jeunes de l’Olympic Mont d’Or. Il doit beaucoup à son professeur Florian Pagnier qui lui a donné avec le goût de l’entraînement, la confiance en lui-même. Fort de son soutien et de celui de sa famille, ils ont construit, tous ensemble, un solide parcours sportif malgré des moyens limités qui imposent à chacun des choix et des sacrifices.
Stevenson se distingue lors de la Coupe du monde aux Rousses, en Italie, puis en Slovénie. Ses bons résultats en Norvège lui valent une qualification pour les Jeux Olympiques d’hiver. Il peut enfin réaliser un rêve, celui de participer aux plus hautes compétitions et au plus près de ses idoles et tout donner jusqu’au bout. Un rêve qu’il réalise grâce à sa détermination, à l’amour de ses parents et à l’accompagnement de son coach.
Stevenson n’entend pas seulement porter le drapeau de son pays natal. Il veut que son parcours inspire les enfants d’Haïti. Il se veut emblématique de la terre dont il porte les couleurs et les valeurs profondes, sa terre si éprouvée par les séismes et l’instabilité politique. « Je veux montrer que les Haïtiens peuvent faire de grandes choses dans n’importe quel domaine », confie-t-il.
Merci Steve pour la force et l’émotion que tu nous procures. Merci à tous les athlètes vosgiens qui participent aux JO et aux bénévoles qui accompagnent les jeunes dans leurs clubs.
Merci à sa grand-mère pour son amour et pour ces lignes que nous lui devons.