Christiane Laxenaire, une vie de bénévole au service de la paroisse de Vagney, pendant plus de soixante cinq ans

1 mai 2025 | Portraits

Un parcours qui mérite d’être salué et mis à l’honneur!

Christiane se rappelle très bien de ses débuts. C’était à une retraite de communion avec l’abbé Jean Rivaut alors aumônier de la J.O.C, Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Au cours d’un enseignement, il avait comparé la vie à un moteur de voiture. Ça a fait tilt dans mon esprit, dixit Christiane. Elle tenait là sa motivation. Et toute sa vie, son moteur diesel tourna à plein régime! Christiane qui a fait preuve de beaucoup d’abnégation, préfère ne retenir que les événements qui lui ont procuré de la joie pendant toutes ces années passées au service des paroissiens, de neuf curés et de six évêques.

Ce furent d’abord vingt ans d’aumônerie sous le ministère de l’abbé Poutot et de l’abbé Gérard Humbert. Parallèlement à cela, elle fut sacristine pendant quarante ans. Une période où elle avait plaisir à décorer les crèches. Et des anecdotes, elle en a à raconter. Il y a environ vingt-cinq ans, un jour de Pentecôte, Mgr Jean-Paul Mathieu devait assurer dix baptêmes. Seul, c’eût été impossible, il va alors charger Christiane de s’occuper des signatures. A l’heure actuelle, oserions-nous espérer autant de baptêmes le même jour !

Sa grande passion, ce sont les fleurs, elle les aime toute l’année à l’intérieur comme à l’extérieur et sa grande joie reste la permanence qu’elle assure depuis 60 ans. Les relations avec les paroissiens et les instances diocésaines sont pour elle une raison de vivre; la paroisse est son refuge. Un dévouement récompensé de la médaille du diocèse qui lui a été remise en 2019, par feu Mgr Didier Berthet.

Pour toutes ces années, Christiane rend grâce et remercie du fond du cœur ceux qui lui ont fait confiance, les prêtres, les paroissiens et remercie le père Piotr pour sa patience et son soutien. Elle le connaît depuis 37 ans.

Et nous, de lui dire aussi,…Merci Christiane !

Marie Houot

Dans la catégorie Portraits