Le feu constant des colons, Taybeh n’est plus en sécurité

28 juin 2025 | Taybeh

Nous vivons sous le feu constant des colons et sous le feu croisé de l’armée d’occupation israélienne », a déclaré le père Bashar Fawadleh à AsiaNews.
Depuis 2021, Fawadleh est le curé de l’église du Christ-Rédempteur, qui dépend du Patriarcat latin de Jérusalem. Taybeh, 1 300 habitants et situé à 30 km au nord de Jérusalem et à 15 km au nord-est de Ramallah, est le dernier village chrétien entouré de villages et de villes palestiniens et de plusieurs colonies juives.
Le P. Fawadleh a noté que depuis octobre 2024, plus de 10 familles ont quitté Taybeh à cause de la violence.
Ces derniers jours, les habitants de Taybeh ont été victimes de nouvelles attaques de colons contre des villages palestiniens. Le 25 juin, des dizaines de colons ont attaqué le village voisin de Kafr Malik.
Selon le journaliste Ihab Hassan, des colons juifs masqués, aidés par l’armée israélienne, se sont présentés armés dans le village et ont incendié des maisons et des voitures et tiré sur les habitants, tuant 3 personnes et en blessant 9, dont un grièvement.

La Cisjordanie, qui relève de l’Autorité palestinienne, est en proie à la tourmente depuis le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas a lancé une attaque terroriste contre Israël depuis Gaza.
La série actuelle d’attaques survient après la guerre entre Israël et l’Iran. Les colons juifs extrémistes, qui veulent que les musulmans et les chrétiens quittent la Cisjordanie, leur « Terre Promise » d’après eux, ont récemment intensifié leurs attaques violentes.
Selon le P. Bashar Fawadleh  Hier [mercredi] soir, des colons ont attaqué des maisons au rond-point de Karamelo, une zone située à l’entrée est du village [de Taybeh].
L’incident  a coïncidé avec une attaque de dizaines de colons contre le village de Kafr Malik, qui se trouve près de nous, et qui a entraîné la mort de trois martyrs et l’incendie de nombreux véhicules et maisons .
Nous vivons dans des conditions très difficiles, mais nous n’avons pas peur de rester sur notre terre. Nous n’avons pas peur de ceux qui tuent , a ajouté l’ecclésiastique. Nous sommes un peuple qui aime sa terre et qui ne l’abandonnera jamais.  On ne sait pas combien de temps le gouvernement israélien, qui comprend des partis juifs extrémistes, continuera à protéger les colons extrémistes.
Ce qui est certain, c’est que non seulement les Palestiniens sont victimes de la violence des colons, mais aussi les chrétiens sont chassés de leurs habitats séculaires.

Source: https://syriacpress.com/blog/2025/06/27/west-bank-priest-of-last-christian-village-we-live-under-constant-fire-from-settlers

Dans la catégorie Taybeh