Photos de notre Voyage en Terre Sainte, Bethléem

21 octobre 2025 | Taybeh

Nous avons commencé notre visite par le Champ des Bergers.

Le Champ des bergers

…qui se trouve en sortie de ville de Bethléem, vers l’est, était bien sûr complètement hors village à l’époque de Jésus. L’église que l’on voit au sommet d’une butte a été construite en 1954 par l’architecte italien Antonio Barluzzi. Celui-ci a choisi la forme d’une tente pour ce modeste sanctuaire qui évoque les bergers s’abritant dans les champs où ils gardaient leurs troupeaux. Du bref épisode en saint Luc on ne peut tirer de “géolocalisation” précise : “Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit.… Les bergers se dirent entre eux ‘Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître’.” -Lc 2, 8 et 15.

Depuis les Bergers nous avons rejoint…

la grande basilique de la Nativité

C’est l’une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance de Jésus de Nazareth. Elle a été restaurée depuis plus de dix ans, du plafond jusqu’au sol . En deux parties et par deux escaliers différents, le sous-sol de grottes naturelles avec l’étoile de la Naissance. L’église franciscaine de Sainte-Catherine où se réunit la communauté paroissiale latine et où ont lieu les grandes célébrations durant l’année liturgique ;  a été édifiée en 1882 sur les ruines d’une église croisée.

Notre Dame du Lait

Dans une rue parallèle au sud de la basilique, se trouve la Grotte du Lait où la pierre blanche a fait naître la tradition du lait maternel de la Vierge qui aurait touché le sol et rendu toute la grotte immaculée. Il s’agit en réalité d’un calcaire naturellement très blanc. La chapelle actuelle a été inaugurée en décembre 2006 pour une communauté d’adoratrices perpétuelles du Saint-Sacrement

Dans la catégorie Taybeh