La basilique de l’Agonie
Notre journée à Jérusalem a commencé par le Jardin de l’Agonie et la Basilique. Construite de 1922 à 1924, la basilique renferme le rocher au pied duquel, selon la tradition, Jésus pria durant son agonie avant son arrestation (Luc 22 :41) Le narthex de la basilique est surmonté d’un fronton orné d’une large mosaïque moderne montrant le Christ comme médiateur entre Dieu et les hommes. L’architecte de l’église est l’Italien Antonio Barluzzi. Comme beaucoup d’autres lieux saints en Terre Sainte, la gestion et l’entretien de cette basilique sont entre les mains des franciscains.
L’église Sainte Anne
Nous nous sommes ensuite rendus à l’église Sainte Anne, située à Jérusalem Est dans la Vieille Ville. Elle est administrée par les Pères blancs et elle se trouve juste à côté du site archéologique de la piscine de Bethesda du Nouveau Testament. Selon la tradition chrétienne orientale, la crypte est située sur le lieu de la maison d’Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie à Jérusalem, dans laquelle elle serait née. L’église actuelle, de style roman, a été construite par les croisés en 1140 et a tout de suite été dédiée à sainte Anne. Après la conquête de Jérusalem par Saladin, l’église est transformée en 1192 en école de droit coranique, puis tombe en ruines au cours des siècles. En 1856, après la guerre de Crimée, la France reçut l’église du Sultan Abdülmecid Ier en remerciement de son aide à la Turquie. Sainte-Anne fut donc restaurée et l’État français la confia en 1877 à Monseigneur Lavigerie et à sa Société des missionnaires d’Afrique.
Par les routes de Jérusalem et la Via Dolorosa nous avons rejoint
L’église du Saint Sépulcre
La Pierre de l’Onction :
à l’entrée principale de la basilique se trouve la célèbre pierre où, selon les évangiles, Jésus a été oint avant d’être enterré. Chaque jour, des centaines de fidèles du monde entier se pressent autour de la pierre en attendant leur tour pour s’agenouiller et embrasser cette relique.
Le Mont du Calvaire :
à droite de la Pierre de l’Onction, des escaliers en pierre mènent à une salle surélevée, représentant le Mont Golgotha où Jésus a été crucifié. Le grand rocher où tout s’est passé est protégé par un cristal et est très vénéré par les chrétiens.
L’édicule : le tombeau de Jésus.
Le grand mausolée de marbre qui couronne la nef circulaire de la basilique est la principale attraction du Saint-Sépulcre. Les files d’attente pour entrer dans cette petite chapelle peuvent être infinies, c’est pourquoi nous vous recommandons d’arriver tôt le matin. Le lit mortuaire vénéré ne peut accueillir que quatre ou cinq personnes.
La chapelle avec la porte du Jubilée