Le dernier jour de notre séjour à Taybeh nous a conduit en Galilée, au nord-est d’Israël.
D’abord au Mont des Béatitudes
Sur la colline qui surplombe le lac de Tibériade, se trouvent une église franciscaine, un couvent, une auberge et de magnifiques jardins. L’église a été construite en 1938 par l’architecte italien Antonio Barluzzi. Elle est de style néo-byzantin, en forme octogonale, suivant les 8 Béatitudes du sermon sur la montagne. La vue sur le lac est saisissante.
A Capharnaüm au bord du lac
On y voit encore l’ancienne synagogue. L’église catholique est située au-dessus de la maison de Pierre. Une fenêtre surplombe les fouilles. le mionastère grec-orthodoxe a été construit en 1931. Dans l’église de nombreuses icônes racontent les miracles de Jésus. C’est bien ici qu’il ont eu lieu. Au bord de ce lac où se reflètent encore les paysages tels que les yeux de Jésus les ont contemplés.
Nous sommes repartis à Tabgha
Lieu mémoire de la multiplication des pains et des poissons. Au cours du Ve s., une basilique byzantine est construite pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. Le site est peu à peu oublié après le XIIIe s. jusqu’à sa redécouverte au XXe s. L’église des moines bénédictins met en valeur les somptueuses mosaïques, les plus anciennes de l’art chrétien en Palestine trouvées à ce jour. Elles sont faites de pierres assez grandes qui décrivent la flore et la faune de Galilée. Les mosaïques devant l’autel sont célèbres: elles représentent les deux poissons et le panier de quatre pains. Les mosaïques datent du milieu du IVe siècle ; celle des pains et des deux poissons – la plus célèbre – date du début du Ve siècle.
Dernière étape du Jour Nazareth
La basilique de l’Annonciation
La basilique, construite sur des fondations antiques par l’architecte Giovanni Muzio, a été inaugurée en 1964 par le pape Paul VI et consacrée en 1969. Elle fait partie du domaine des Franciscains et c’est la plus grande des églises du Moyen-Orient. Elle est constituée de deux églises superposées. Dans celle située au niveau inférieur, se trouve la « grotte de l’Annonciation », où Marie aurait vécu. Dans l’église à l’étage, où se réunit la communauté chrétienne catholique de Nazareth, ainsi que sur le mur d’enceinte du parvis de la basilique, on peut admirer des fresques contemporaines qui proviennent de nombreux pays à travers le monde et représentent la Vierge et l’enfant Jésus.